JARDINS VIVANTS

BIODIV – Jardins Vivants agit en faveur de la biodiversité dans les espaces verts en redonnant leur place aux espèces naturelles.

La biodiversité en danger

La perte de biodiversité est un défi majeur de notre époque. Le constat est alarmant : partout, la nature se réduit et s’appauvrie.

Les espèces «ordinaires» de nos jardins elles-mêmes sont menacées par les dégradations et les pratiques de jardinage habituelles (jardins stériles, usages de clones, d’espèces exotiques, de pesticides, d’engrais chimiques…). Les oiseaux communs, les plantes spontanées et les insectes polinisateurs eux-mêmes sont malmenés et se raréfient, or, ils rendent des services essentiels aux équilibres fondamentaux, y compris pour notre alimentation, la qualité de l’eau et de l’air.

NOTRE OBJECTIF : FAVORISER ET PRESERVER LA BIODIVERSITE
Des mesures simples, de bon sens et économes, appliquées à vos jardins peuvent contribuer au respect de l’environnement.

BIODIV développe une autre façon de concevoir les jardins, plus écologique. A la différence des jardins « conventionnels », gourmands en temps et en ressources naturelles, mais aussi des jardins secs dits « méditerranéens » dont les espèces exotiques et peu exigeantes sont capables d’envahir les milieux naturels, nous proposons une 3ème voie :

Ce sont des jardins à vivre, composés d’espèces locales et rustiques, intégrés dans l’environnement et accueillants pour les espèces naturelles. Ces jardins sont de surcroit esthétiques et agréables. Ils sont sans pesticides, économes en temps, en moyens et en ressources (eau).

Nous réalisons des jardins « vivants »

Les jardins que nous proposons sont « vivants », c’est à dire riches en biodiversité. Ce sont des petits coins de nature accommodés pour votre bien-être et organisés en faveur des espèces.

Pensés comme des écosystèmes, nos jardins sont optimisés pour l’accueil de la faune et de la flore typiques de notre région.

Généralement mal connues mais souvent très utiles, nos espèces locales bénéficient de réelles qualités esthétiques.

C’est une chance :

La nature provençale est une nature accueillante et tranquille. Elle présente une biodiversité exceptionnelle, avec des espèces ravissantes et inoffensives.

Avantages

Découvrez et contemplez la richesse de la faune et de la flore provençales. Le jardin vivant est une invitation à l’éveil des sens.

Les jardins proposés par BIODIV présentent de nombreux atouts :

  • Ecologiques : La biodiversité locale est favorisée : fleurs sauvages, oiseaux, papillons, insectes butineurs, espèces auxiliaires de la faune et de la flore…La végétation est adaptée au climat et au sol, ce qui permet de limiter l’utilisation d’eau, les engrais et les traitements.
  • Paysagers et esthétiques : Les qualités naturelles du terrain (exposition, sol, végétation en place) sont soulignées et optimisées.Les habitats naturels du jardin, lieux de vie des espèces, sont diversifiés : gazons et prairies, boisements, rocailles, mares…Les plantations sont réalisées avec des espèces locales adaptées qui présentent de réelles qualités ornementales.
  • Pratiques et économiques :Avec une gestion efficiente des espaces et des ressources, nos jardins sont plus économes et nécessitent peu d’entretien.
  • Culturels et pédagogiques :Nos jardins vivants laissent une grande place à l’observation et à la détente. En offrant des lieux surprenants, animés et en constante évolution, ils sont à la fois ressourçants et reposants.
  • Respectueux :Aménager un jardin vivant, c’est contribuer à la préservation de la biodiversité, de la qualité de l’eau et de l’air. C’est un acte de développement durable ; un geste pour les générations futures.

N.B. : nos techniques de jardinage et d’entretien reposent sur des principes élaborés et respectueux : agro-écologie, culture bio, agroforesterie, gestion différenciée, élagages soignés (arboristes-grimpeurs), permaculture…

Nos Prestations

Du simple conseil à l’aménagement complet de votre jardin, nous nous adaptons à vos exigences et à votre budget.

Il vous sera possible de réaliser les aménagements à la carte, étapes par étapes, au fil des saisons et des années.

Comment se déroule un rendez-vous avec les éco-paysagistes de BIODIV ?

  • Un diagnostic personnalisé

Nos experts éco-paysagistes font un premier constat de votre terrain avec un état des lieux écologique et naturaliste. Nous vous conseillons et apportons des recommandations concrètes, faciles à mettre en œuvre en faveur de la biodiversité.

  • Un plan paysager concerté

A l’issue de cette visite, il est possible de vous accompagner pour la définition précise de votre projet, par la réalisation d’un plan d’aménagement éco-paysager de votre jardin

  • La mise en œuvre des aménagements

Si vous le souhaitez nous pouvons ensuite vous aider en réalisant les aménagements écologiques proposés avec nos jardiniers.

Devis à la demande

Contactez-nous avec la fiche “contact” de notre site Internet.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Nos Clients

  • Particuliers, jardins d’entreprises, collèges, gîtes…
  • Gestionnaires d’espaces verts, collectivités
  • Communes élaborant un AGENDA 21
  • etc.
Contactez-nous